Avec les adolescents

selective focus photo of butterfly on shoe
selective focus photo of butterfly on shoe
Modalités d'accompagnement

Lors de la première consultation, je reçois le jeune accompagné de son/ses parent(s) car, comme le dit D. W. Winnicott, "un adolescent tout seul, ça n'existe pas". L'adolescence fonctionne dans la confrontation avec les adultes qui l'entourent.

Par la suite, l'adolescent est reçu seul afin de lui offrir l'espace nécessaire pour se dégager de la place d'enfant et des images parentales.

L'adolescence n'est pas simplement un entre-deux, un passage mais un processus psychique qui accompagne les transformations biologiques pubertaires. Parfois, cette crise de vie est intense et fragilise le jeune. Il peut alors avoir besoin d'un soutien psychologique au sein d'une relation thérapeutique sécure pour ensuite regarder ensemble les émotions et les pensées, remettre en marche le processus d'adolescence et revisiter ce qui est resté en suspens dans l'enfance.

Les outils sont adaptés à chacun. A l'adolescence, se dire peut être difficile. Des médiations comme le photolangage, la symbolisation, l'hypnose, l'EMDR et l'EFT peuvent s'avérer tout à fait pertinentes.

a notebook with a pen and a flower on a table
a notebook with a pen and a flower on a table

Pour me contacter